Le 17 octobre 2019 à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Université de Lille, et à l’occasion de la Semaine Mondiale de la Médiation, Caroline Bertholier (Médiateur au sein de l’association #Medimmoconso) a présenté un dispositif assez récent en matière de #médiation : « la médiation de la consommation ».
Les participants à cette présentation, avocats, médecins, magistrats, notaires, médiateurs de la CPAM et de la CAF, experts,… ont ainsi eu l’occasion de mieux connaître cette modalité de résolution des conflits et poser des questions pour éclairer la présentation.
En quelques mots, depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à un professionnel.
De leur côté, les professionnels ont depuis cette date l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation et d’en informer leurs clients https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/vous-etes-professionnel
L’expérience de @Medimmoconso est intéressante à double titre : pour avoir été l’une des premières associations créée en la matière, elle a dû concevoir un modèle économique, des documents types, et un processus alors qu’il n’existait encore aucune ressource et que la Commission d’Evaluation et de Contrôle (émanation de la DGCCRF) en était également à ses prémices. De nombreux sujets ont suscité des débats très intéressants avec la Commission, et d’autres thématiques restent en discussion.
Par ailleurs, Medimmoconso a effectué toute une démarche pédagogique auprès de nombreux professionnels de l’immobilier, du bâtiment, afin de leur faire connaître leurs obligations, bien souvent ignorées, encore à ce jour.
L’association Medimmoconso est agréée par la CECMC et a signé de plus de 1000 conventions de prestation avec des professionnels de l’#immobilier, de la construction, de la transaction et de la gestion immobilière, de travaux du #bâtiment et de l’aménagement intérieur et extérieur.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site de MEDIMMOCONSO
Comments